Règlements

RÈGLEMENTS DE FONCTIONNEMENT BEAUCE-SMASH

Saison 2019-2020

Membres du comité

  • Dominic Veilleux – Jean-Pier Dutil
  • Audrey Pruneau – Marilyne Rhéaume
  • Guillaume Poulin

RÔLE DU COMITÉ

Le rôle du comité est de gérer la ligue de façon impartiale et permettre aux participants de jouer dans une ligue dans les meilleures conditions possibles.

Tous les commentaires formulés par un joueur seront soumis et discutés par les membres du comité et une décision sera prise dans les meilleurs intérêts de la ligue.

En tout temps, les membres du comité peuvent modifier un de ces règlements ou en ajouter.

Toute situation non prévue par ces règlements sera discuté par les membres du comité et une décision sera prise dans les meilleurs intérêts de la ligue.

FACEBOOK – COURRIEL – TÉLÉPHONE

Toutes les communications se feront via notre page Facebook. https://www.facebook.com/beaucesmash/

Si vous n’avez pas de compte Facebook, c’est votre responsabilité de venir nous donner un autre moyen pour vous rejoindre en cas de nécessité.

Les classements seront affichés sur Facebook.

Les équipes et les horaires seront affichés sur Facebook et sur le site Web http://beaucesmash.com/.

En tout temps, il est possible d’écrire au comité via le Facebook. Veuillez privilégier cette façon de faire plutôt que de nous écrire personnellement.

ANNULATION DU VOLLEYBALL

Le volleyball sera annulé seulement si les écoles sont fermées. Cette décision est prise par la Commission scolaire Beauce-Etchemin Veuillez consulter la page facebook.avant chaque soir.

ÀGE MINIMAL

L’âge minimal pour jouer dans la ligue est de 16 ans au 1er septembre.

ÉVALUATIONS

À chaque début de saison, des évaluations ont lieu pour classer les joueurs selon leur calibre. Il y a 5 classes : A, B, C+, C-, D (si le nombre de joueurs le permet 21 joueurs minimums).

Les évaluations débutent le premier mardi après la fête du Travail et ont lieu de 19h00 à 22h00. Une soirée entière est réservée pour chaque catégorie. Aucune catégorie ne sera évaluée sur plus d’un soir. Si requise, l’évaluation du D aurait lieu à une date et endroit à définir selon l’endroit où jouera le D.

Les évaluations se dérouleront en formant des équipes et en jouant des matchs. Le comité des sélections formera des équipes et pourra les modifier en cours de soirée.

Des coupures pourront avoir lieu en cours de soirée selon le nombre de joueurs et le calibre. Les joueurs retenus seront connus et affichés sur facebook et le site internet dans les jours suivants.

Le comité se donne le droit de modifier le classement d’un joueur jusqu’u premier mardi de novembre de la saison s’il s’avère que celui-ci a été mal évalué et mal classé lors de évaluations.

ABSENCES AUX ÉVALUATIONS

Tous les joueurs doivent être présents aux évaluations du début à la fin. En cas d’absence, le joueur doit avertir le comité.

Les seules raisons d’absence permises par le comité sont les suivantes : blessure, maladie, rencontre de parents à l’école, femmes enceintes, travail, mortalité dans la famille. Le joueur doit être en mesure de revenir au jeu pour le premier mardi de novembre.

En cas d’absence (pour les cas mentionnés plus haut), le comité se réserve le droit de classer le joueur selon son calibre connu. En cas d’hésitation quant au calibre, une personne présente aux évaluations sera privilégiée versus une personne absente.

FORMATION DES ÉQUIPES

Les équipes sont formées par les membres du comité. Chaque classe est composée de 4 équipes. Le comité se réserve le droit de prévoir 3 ou 5 équipes par classe tout dépendant du nombre de personnes et du calibre lors de l’évaluation. Toutefois, chaque équipe jouera 1h30 par soir.

Le nombre d’hommes et de femmes par équipe est de :

Classe Nombre d’hommes Nombre de femmes
A 6 2
B 6 2
C+ 5 3
C- 4 4
D Selon le nombre d’inscriptions Selon le nombre d’inscriptions

Le comité se réserve le droit de modifier ces ratios selon le nombre de joueurs présents aux évaluations et leur calibre. Cette décision se prendra le soir des évaluations de la classe concernée

La formation des équipes ne tiendra pas compte des gens qui veulent jouer ensemble pour des raisons d’amitié. Seulement les couples demeurant à la même adresse peuvent en faire la demande. Le comité se réserve le droit d’accepter ou non ces demandes.

Le comité se donne le droit de modifier la composition des équipes jusqu’à 4 semaines après le début de la saison.

DÉROULEMENT DES PARTIES DE SAISON

Les parties du A, B, C+ et C- se déroulent le mardi de 19h00 à 22h00 selon l’horaire établi en début de saison.

Les parties du D se dérouleront à un soir déterminé selon l’endroit retenu.

Il y a 2 rencontres de 4 sets, la première débute à 19h00 et la deuxième à 20h30.

Les parties se déroulent en 4 set de 25 points, sans point d’écart (une partie peut se terminer 25-24). Les parties qui débutent à 19h00 doivent obligatoirement se terminer à 20h30. Les parties qui débutent à 20h30 doivent obligatoirement se terminer à 22h00. L’équipe ayant le plus grand nombre de points gagne.

En tout temps, il doit y avoir au moins une fille sur le jeu.

Une équipe doit avoir un minimum de 4 joueurs réguliers sur le terrain. Si moins de 4 joueurs réguliers sont présents, les parties sont considérées comme perdues.

Durant la saison, un remplaçant d’une autre équipe ou d’un calibre inférieur peut être pris pour remplacer un joueur absent s’il permet à l’équipe d’être 6. Aucun remplaçant ne peut être pris si l’équipe est d’au moins 6 joueurs réguliers.

Aucun joueur remplaçant ne faisant pas partie de la ligue ne peut jouer.

DÉROULEMENT DES PARTIES DES SÉRIES

Une fois la saison terminée, des séries éliminatoires ont lieu. Les demi-finales opposent l’équipe qui a terminé première vs l’équipe qui a terminé dernière et l’équipe qui a terminé deuxième vs l’équipe qui a terminé troisième. Une finale a ensuite lieu entre les 2 gagnants lors du soir suivant.

Les parties sont des 3 de 5. Les 4 premiers sets sont de 25 points, avec 2 points d’écart et avec un plafond à 27.

Si un cinquième set est requis, il est de 15 points, avec 2 points d’écart sans plafond.

En tout temps, il doit y avoir au minimum une fille sur le jeu.

Une équipe doit avoir un minimum de 4 joueurs réguliers sur le terrain. Si moins de 4 joueurs réguliers sont présents, les parties sont considérées comme perdues.

Si une équipe est moins de 6 joueurs, elle peut proposer un joueur remplaçant au comité. Le comité statuera si le joueur proposé est de même calibre que celui remplacé. Le comité acceptera ou non le remplaçant.

Si au moins 2 femmes sont absentes d’une même équipe, l’équipe doit proposer obligatoirement au moins 1 femme comme remplaçante.

Aucun joueur remplaçant ne faisant pas partie de la ligue ne peut jouer sauf s’il est accepté par le comité sur la liste de substituts.

PAIEMENTS

Le montant de l’inscription est de 125$ pour la saison. Les joueurs ont 2 semaines après le début de la saison pour payer leur inscription. Si un joueur n’a pas payé, il ne peut pas jouer tant qu’il n’a pas payé.

Un joueur qui arrive en cours de saison, notamment en remplaçant un joueur qui a quitté, devra payer un montant d’inscription selon le prorata des semaines jouées. Le montant sera décidé par le comité. Aucun joueur ne peut jouer dans la ligue s’il n’a pas payé.

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT

Aussitôt qu’un joueur est choisi dans une des catégories, il est considéré comme inscrit et doit s’acquitter du montant total de l’inscription. Il est considéré comme inscrit dès le moment où son nom apparait sur la liste des joueurs retenus que nous publions quelques jours après les évaluations de chacune des classes.

S’il quitte en cours de saison, et ce peu importe la raison, le remboursement sera calculé ainsi :

Montant de l’inscription – 40$ – (10$ x nombre de semaines jouées) = Montant remboursé

Ex :             Si un joueur quitte après 2 semaines jouées, il sera remboursé 65$.

Si un joueur quitte avant le début de la saison mais après que son nom soit inscrit dans la liste des joueurs retenus, il devra payer 40$.

Le défaut de s’acquitter de ce paiement entrainera le rejet de ce joueur par la ligue pour les années suivantes jusqu’au paiement de ce qui est dû.

ABSENCE PROLONGÉE D’UN JOUEUR

Si un joueur s’absente pour plus de 6 semaines consécutives, il doit en avertir le comité. Si le comité n’est pas averti, ce joueur peut être expulsé pour la saison ainsi que pour la saison suivante.

PRIX DE FIN DE SAISON

Des prix de fin de saison sont donnés aux joueurs de l’équipe ayant fini au 1er rang dans la saison et à l’équipe qui remporte la finale. Tout joueur ayant payé et ayant fait partie de l’équipe reçoit son prix.

Au party de fin de saison, des prix sont habituellement tirés. Les prix de présence peuvent être remportés seulement par les joueurs présents au moment du tirage. Le prix de fin de saison peut être gagné par un joueur qui n’est pas présent lors du tirage. Pour les prix de présence, tout joueur ayant payé et joué en cours de saison est éligible. Pour le prix de fin de saison, seul les joueurs ayant payés le montant total de l’inscription sont éligibles.

RÈGLEMENTS DE JEU 

Les règlements en vigueur sont ceux de la FIVB

Par contre, la ligue a prévu les règlements maisons suivants qui diffèrent de ceux de la FIVB :

Il est interdit de toucher le filet en tout temps pendant un échange.

À l’école des Deux-Rives lorsque le terrain est sur la largeur, le joueur peut mettre le pied sur la ligne noire ou bleue lors du service, toutefois il ne doit pas la dépasser.

Tout ballon touchant le plafond ou la toile entre les deux terrains est considéré à l’extérieur et le jeu est terminé.

Pour des raisons de sécurité, lorsque le ballon dépasse la ligne centrale entre les deux terrains, le ballon est considéré comme ayant touché le mur et le jeu est terminé.

Les joueurs doivent faire preuve d’honnêteté, de respect et d’esprit sportif.

Durant la saison, les sets sont auto-arbitrés par les joueurs qui se trouvent sur le terrain. Les joueurs et spectateurs en dehors du terrain ne doivent pas intervenir pendant le jeu pour signaler une faute.

Les capitaines des équipes sont responsables de régler les différents dilemmes pouvant survenir en cours de jeu. Si les capitaines ne peuvent s’entendre, il y a reprise du jeu.

Lorsque le ballon d’un terrain voisin interfère dans le jeu, le jeu est repris.

Tout mouvement de bloc vis-à-vis un joueur féminin par un joueur masculin est interdit. Ça inclut un joueur qui saute mais qui ne lève pas les bras. Quand un joueur masculin et féminin saute ensemble pour disputer un ballon, il n’y a pas d’infraction si le joueur masculin touche au ballon en premier. Si c’est le joueur féminin qui touche le ballon en premier, il y a faute car le joueur masculin sera considéré comme ayant tenté de bloquer un joueur féminin.