Description des catégories

Description des catégories

Classe D : Joueurs connaissant ou en voie de connaître les actions de base du volleyball (touche, manchette, service, attaque et bloc) et qui sont capables de les appliquer correctement. Ils doivent avoir une bonne idée du fonctionnement des positions et du système de rotation. Ces équipes sont en général composées de joueurs débutants ayant peu d’expérience en volleyball. On peut parler ici de volleyball récréatif et amical.

 

Classe C- : Joueurs connaissant les actions de base du volleyball (touche, manchette, service, attaque et bloc) sans avoir à les appliquer parfaitement. Ils doivent connaitre les positions, le système de rotation ainsi que les changements de position (switch). Ces équipes sont en général composées de joueurs débutants ayant une expérience minime en volleyball. On peut parler ici de volleyball semi-compétitif. 

 

Classe C+ : Joueurs contrôlant les actions de base du volleyball (touche, manchette, service, attaque et bloc). Les joueurs doivent connaitre le système de position, le système de rotation, comprendre les changements de position (switch) et être en mesure de jouer avec un passeur pénétrant. Les joueurs de cette catégorie doivent connaitre parfaitement leur position naturelle et doivent pouvoir jouer à une autre position sans avoir à la connaître parfaitement. Ces équipes sont en général composées d’anciens joueurs de niveaux collégial et scolaire. On parle ici de volleyball compétitif.

 

Classe B : Joueurs avec expérience compétitive contrôlant bien les actions de base (touche, manchette, service, réception, attaque et bloc) et les techniques fondamentales offensives et défensives du volleyball. Les joueurs de cette catégorie doivent faire preuve de polyvalence et doivent pouvoir jouer à plus d’une position (ex : ailier et passeur).

 

Classe A : Joueurs avec expérience compétitive contrôlant très bien les actions de base (touche, manchette, service, réception, attaque et bloc) et les techniques et tactiques offensives et défensives du volleyball. Les joueurs de cette catégorie doivent faire preuve d’une grande polyvalence, car chacun des joueurs est appelé à jouer à différentes positions. Le joueur doit être à l’aise pratiquement dans toutes les positions offensives et défensives.